Avocat Pénal Tarn et Garonne – « L’Affaire Masclef »

Emission Crimes – L’Affaire Masclef

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Défense de l’accusé, Aurélien Masclef

 

Assises : Montauban

Année de l’émission : 2015

Reportage TV – Emission « Crimes »

 

Résumé de l’affaire

Philippe avait pour habitude de rendre visite tous les matins à sa mère Renée âgée de 89 ans. Il lui apportait le journal, prenait un café avec elle et lui ouvrait les volets de son petit pavillon. Mais, ce matin-là, il ne s’imagine pas la découverte qu’il s’apprête à faire.

En effet, la porte de la petite maison de la rue Paradis est entrouverte. Sa mère git au sol à moitié calcinée.

Le médecin légiste établira ultérieurement que Renée a été tuée par des violents coups portés à la face, mais pas seulement. Les petits os écrasés au niveau de son cou témoignent d’une tentative de strangulation. Enfin, les brûlures auraient été causées post mortem, comme une vaine tentative de camoufler le meurtre.

S’agit-il alors d’un cambriolage qui aurait mal tourné ?

Cependant, les gendarment ne constatent aucune trace d’effraction et rien de valeur ne semble manquer.

L’enquête va alors se tourner vers l’entourage de la victime car tout laisse à penser que Renée connaissait son agresseur, mais quel proche pouvait en vouloir à Renée ?

Le soir des faits, deux témoins ont déclaré avoir vu une voiture suspecte aux abords de la maison de la victime. Après des recherches, il s’est avéré que la voiture appartenait à un ancien joueur de rugby du Stade Toulousain. Puisque récemment décédé, la voiture appartient alors à sa veuve, Magalie, qui vit en concubinage avec Aurélien, petit-fils de la victime.

Mais Aurélien est un garçon sans histoire. Sa vie est relativement monotone : pas de travail, pas ou peu de revenus, une vie à l’écart et Renée – sa grand-mère – était en plus pour lui le seul véritable lien familial comme l’explique son Avocat, Maître Nicolas RAYNAUD de LAGE.

Aurélien a-t-il tué sa grand-mère ? Quel serait le mobile d’un tel drame ?