Avocat Pénal Tarn – « L’Affaire Costa »

Verdict – L’Affaire Costa

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Défense de l’accusé, Antonio Costa

 

Assises : Albi

Année de l’émission : 2010

Reportage TV – Emission Verdict, France 5

 

Résumé de l’affaire

Il est 20h30, Antonio est apeuré, court en criant à qui veut l’entendre « ils vont me tuer ». Ses amis tentent de le maitriser physiquement sans y parvenir. L’homme n’est vraisemblablement pas dans son état normal. Il hurle « je vais mourir, je vais mourir ». Il semble fuir quelque chose.

S’ensuit une course échevelée au cours de laquelle Antonio s’empare d’un marteau et détruit tout sur son passage tout en menaçant les riverains. Il s’empare d’un véhicule, renverse une moto, percute une autre voiture et s’enfuit encore et toujours. Antonio s’empare d’un nouveau véhicule pour continuer sa course folle. Il franchit à l’aveugle de nombreux feux de signalisation, se déporte brutalement sur la voie de gauche et fonce sur trois scooters. Les deux premiers l’évitent de justesse, pas le troisième.

Le choc est d’une violence extrême. Le corps de la première victime percute le pare-brise du véhicule et rebondit à plusieurs dizaines de mètres, le décès est inéluctable. La deuxième victime a la jambe brisée. Le troisième scooter parviendra à éviter in extremis la collision.

Les analyses d’Antonio démontreront la présence de THC, principe actif du cannabis. Il est un consommateur régulier de cette drogue et admet que ça lui fait « péter les plombs ».

Mais, selon Maître RAYNAUD de LAGE, Avocat de la défense, Antonio n’a jamais pu imaginer de tels effets. Et puis, est-ce vraiment la consommation de cannabis qui est à l’origine de ce drame ? Quelques jours avant cette tragédie, le comportement d’Antonio avait changé. Il s’était isolé petit à petit. Il s’est alors tourné vers son ancienne voisine : il avait peur de ses amis, peur de se faire frapper, il était manifestement dans un profond mal-être.

Peut-être que cet état d’esprit était dû au fait qu’il venait d’apprendre que celle qu’il pensait être sa mère ne l’était pas en réalité.

Antonio a-t-il eu la volonté de tuer l’une des victimes ? Etait-il dans un tel état second, du fait de la consommation de cannabis, était-il conscient de ses actes ? Que tentait-il désespérément de fuir ?