« Crimes – La Quotidienne – Retour sur l’Affaire Sapène »

Affaire Sapène

 

Avocat : Maître Raynaud de Lage

Partie civile

 

Assises : Gers

Année du procès : 2017

Reportage TV

 

Résumé de l’affaire

Début octobre 2009, Jean-Louis découvre le corps de sa mère, Gilberte, inerte, dans son lit. Alors que le médecin établira rapidement un certificat de décès pour mort naturelle, une autopsie démontrera que Gilberte a été tué de deux coups de feu dans le dos et que la mort remonte à plusieurs jours.

Dans cette affaire, le comportement du dernier fils de Gilberte intriguera les enquêteurs.

Plusieurs jours avant la découverte du décès, Jean-Louis était omniprésent au domicile de sa mère, recevant tous les visiteurs aux lieu et place de sa mère. Etrangement, la veille de la découverte du corps, il s’envolera pour le Chili, avec des billets réglés via le compte bancaire de Gilberte. Etrangement encore, bien que prévenu, il ne reviendra pas pour assister aux obsèques de sa mère.

Les Gendarmes français seront obligés d’aller jusqu’au Chili pour le retrouver, l’arrêter et l’interroger.

Jean-Louis a-t-il tué sa propre mère dans son sommeil ? Ses problèmes d’argent ont-ils été le mobile de ce drame ? Comment et pourquoi Gilberte, femme si forte de caractère, a-t-elle pu voir son fils mettre la main mise sur sa vie quotidienne et son argent ?

A travers la narration de cette histoire, nous découvrirons au final qu’un lourd secret lie mère et fils.

Plus de dix ans après les faits, avec méthode, recul et un nouveau regard aiguisé, Maître RAYNAUD de LAGE, avocat des parties civiles, apporte son expertise sur les aspects intrigants de ce dossier et relate le déroulé des audiences source de rebondissements.